On 27/12/2016 16:54, Michel 'ic' Luczak wrote:

> Non je ne sais juste jamais lequel est lequel et j’ai du google trop vite :)
Ouais t’inquiètes, on est tous dans le même cas!

C'est comme pour la terminaison ISDN en NT ou TE, on se prends les pieds
dans le tapis sans arrêts LOL!
Enfin, vu qu'ISDN est mort et enterré dans 5 à 8 ans, le problème va
rejoindre les musés des Telco dans pas longtemps :)

Sinon, la règle au doigt mouillé (on se calme les gars!) c'est:
- Pour brancher un poste/fax analogique = Télé alimenté avec le 48v
(ouhh ca fait des chatouilles!), c 'est:
*F*oreign e*X*change *S*ubscriber cad *FXS*
- Pour brancher un equipement alimentant un poste, comme un PBX
analogique, c'est:
*F*oreign e*X*change *O*ffice cad *FXO
*
Et donc la règle d'or pour pas se planter dans le beau pays de France:

- un téléphone est directement connecté au port FXS cad, la prise
fournie par un opérateur télécom (le conjoncteur / la prise T fournie
par FT/Orange).
- un compte SIP et livré sur une ATA/Machin Box, qui délivre un port FXS
(comme ci-dessus) au port FXO du téléphone...

Je sais pas pourquoi, j'ai comme l'impression qu'il y en a plusieurs qui
suivent pas là, au fond de la salle  :)

Bref, mon bon vieux S63 de quand j'étais mome ( avec le cadran et le
bidibidibidi...d'avant la numérotation à 10 chiffres), ben sa prise
c'est un FXO et on le branche sur un FXS!
Et le FXS doit envoyer au FXO ses 48v sinon il est un peu en manque et
ça va pas marcher ;)

OK, bon je crois que tous le monde est fatigué donc on va aller se
prendre l'apéro hein!
Un peu de vitamines ca va pas faire de mal ;)

Bonne soirée a tous!
Seb.