Il parle d'un centre situé « quelque part dans Paris » qui abrite un
« bâtiment ultrasécurisé [...] 14 000 mètres carrés d'équipements
vitaux pour l'Internet français ». Bon, je vous laisse deviner de quoi
il s'agit (le Point, pour faire croire qu'ils connaissent des secrets
d'État, ne donne pas le nom de ce mystérieux centre) mais ma question
portait sur un autre chiffre « 80 % du trafic direct [?] métropolitain
passe par là ».

Quelqu'un a une idée de l'origine, de la méthodologie, et de la
véracité de ce chiffre ?  (Sinon, il va falloir que je scrape l'HTML
de <https://www.franceix.net/en/france-ix-paris/members-in-paris/> et
on aura au moins le pourcentage en capacité, à défaut d'avoir celui en
débit.)

[C'est vendredi mais ma question est sérieuse.]