Le 15/02/2017 à 22:11, Jérôme Nicolle a écrit :
> Plop,
>
> Ce post pour une seule simple question : d'après vous, est ce que
> réécrire les entêtes TCP, ou même juste le MRU et MTU sur un service de
> tunneling, est une fonction compatible avec l'obligation de neutralité
> du transporteur de paquets ?
>
> Merci d'avance pour vos réflexions !

Yop,

A mon avis, si au résultat de ces modifications n'est pas la
discrimination de certains flux par rapport à d'autres (genre QoS, genre
dégrader / prioriser de la VOD, VoIP ...) et que les données ne sont pas
altérées alors non la net-neutralité n'est pas affectée.
Donc que tu modifie le MRU/MTU de *toutes* les sessions TCP quelque soit
la destination, le port destination ... Il n'y a alors pas de
discrimination de trafic.
Surtout que ce mécanisme ne joue qu'au moment du three-way handshake et
ne rentre plus en jeu une fois que la session TCP est établie. Preuve
que ça n'altère pas le flux de données sur la fonction transport de paquet.

De plus, les MRU et MTU ne sont pas garantis être calés sur ceux
d'Ethernet sur Internet, d'où les mécanismes PMTU directement inclus
dans IPv6. Comme IPv4 n'a pas ce mécanisme, modifier les MRU / MTU à la
volée lors du transport ne me semble pas violer quoique ce soit (vaut
mieux préciser vu le contexte :)).

Mais vaut mieux écrire & décrire le processus pour tes clients, si
troubleshooting il y a, il permettra d'éliminer cette incongruité (en 2017).

--
Jérôme Marteaux