Le 08/06/2017 à 07:51, DELMAS JACQUES a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre en place sur mes frontaux postfix un système de
sauvegarde des emails afin d'être capable de rejouer certains mails sur
quelques jours.
Il existe une option alway_bcc mais cette option duplique le mail vers une
autre boite ce qui n'est pas exactement mon objectif (rendant le rejeu
laborieux)
Si quelqu'un a une idée voir même une solution je suis plus que preneur.
Merci

Bonjour,
avant de vous proposer une solution quelques hypothèses et questions  :

- volume à traiter : inconnu mais vous parlez de frontaux, pouvons-nous en déduire que la volumétrie est conséquente ? - les dd des frontaux sont physiquement sur le frontal ? ça m'arrange de dire oui ;-) - stockage des copies : sur le même serveur ? déportes ? la place disque n'est pas un problème de toute manière à partir du moment où on veut dupliquer.
- délai entre la prise de décision qu'il faut rejouer et l'action ?
- est-ce que ce système est permanent ? Je vais supposer que oui.

La solution que je donne est théorique et je ne suis pas rentré dans les détails, forcement sales : c'est plus une piste, en sachant, circonstance aggravante, que je connais peu postfix mais bon "All programmers are optimists -- Frederick P. Brooks, Jr." ;-)

J'interviendrais au moment de la création du message dans la queue en créant un patch dans postfix (qui pourrait s'intégrer dans le produit car si vous avez ce problème il y a des chances que vous ne soyez pas seul) :

ce patch comporte l'utilisation de link(2) au moment de la création des fichiers liées au message dans la queue et le tour est joué. Si vous créez le lien dans la même partition le côut est de presque zéro à la création et est déporté au moment où le message est traité pour être envoyé dans la boite (qui est sûrement ailleurs : autre serveur, autre partition)

Bon effectivement il faut tester le retour de link, indiquer en paramètre le répertoire de copie, prévoir l'option qui va bien au lancement de postfix, etc etc ... mais je trouve la solution assez simple à mettre en œuvre et relativement peu couteuse en développement et en consommation de ressources en exploitation.

Mais vous disposez donc d'une copie parfaite de votre répertoire de spool que vous purgez ou déportez par la suite à votre convenance.

Vous voulez re-injecter ? Rien de plus simple :

MonShellQueJaime # cd spoolbis
MonShellQueJaime # ln ListeQuiVaBien spool # comme ça on garde les copies originales au cas où.

Avec une échelle de bêtise allant de 0 à 10 vous me donnez combien ? (0 = terriblement stupide, demeuré, 10 = why not ?)

Emilio

JD