Le Mon, Jun 19, 2017 at 12:20:54PM +0200, Olivier Vailleau a écrit:
> suis-je le seul à penser que l'hyperviseur esx n'a pas besoin
> d'être protégé comme n'importe quel autre OS ?

De mon point de vue, c'est une "simple" question de coût. Si ça
en coûte basiquement rien d'avoir l'hyperviseur en raid1 (ie, 2
disques à 30€ au lieu d'un seul), et donc de ne changer qu'un
disque en cas de casse (éventuellement à chaud, donc en plus
transparent), avec le peu de temps que ça peut prendre --
à opposer au temps humain (et éventuellement aux coûts de
downtime le temps de réinstaller l'hyperviseur et sa
configuration sur une machine HS) pour tout "refabriquer" -- et
s'apercevoir que le dernier backup ne marche pas, ou qu'on ne
sait plus où il est, etc.

J'estime donc que mettre du raid partout (mais sans le spof du
dongle, hein), c'est rentable.

        Arnaud.