Yo,

Je vais faire la réponse pour Keepalived. J'ai eu un peu la même
expérience avec le mode nopreempt de keepalived. En vrais ça marche
bien, le problème est soit sur la conf, soit sur tes scripts de checks
(qui te font des bascules pas comme tu l'imagine).

En tout cas, tu devrais trouver pas mal de réponses concernant la
config dans ce thread:
https://serverfault.com/questions/497182/keepalived-nopreempt-option-not-working/546542#546542
surtout les réponses de Lahiru, Strahinja Kustudic et de StefanKaerst.

Concernant les scripts de checks, je me suis fait un petit bundle de
scripts wrappers qui logguent dans syslog tous les événements qui se
passent lors des call du script. Ca peut toujours dépanner, si ça
t’intéresse, je peux te filer ça je pense.

++
--
MrJK
Website: http://jeznet.org/