Le 2017-07-10 18:45, Nicolas DEFFAYET a écrit :

> Microsoft a pour politique de ne pas utiliser les route-servers, et ce
> quelque soit le point d'échange.
>
> "Microsoft will not be peering with Route Servers going forward"
>
> Pour l'établissement d'une session BGP directe avec Microsoft, il faut
> remplir leur formulaire disponible à l'adresse suivante:
> http://www.microsoft.com/peering

Un autre cas : avec des peerings sur les RS, si un gros peer arrive sur
l'IX, tu risques une saturation que tu ne pouvais pas toujours anticiper
(quelqu'un ici arrive à lire toutes les annonces de nouveau peer sur un
IX ? ). C'est parfois compliqué quand de gros ASes arrivent sur un IX et
te déséquilibrent d'un seul coup ton réseau (d'un Tier 1 ou d'un PNI,
tout ton traffic shifte sur l'IX sur un nouveau patch dans ton réseau
suivant les mécanismes choisis dans ton réseau pour les routes eBGP).

Bref, pratique les RS pour démarrer, mais avec du volume, pas si simple
à gérer dans certains cas (en tout cas en mode open, j'annonce et je
recois tout).

D'ailleurs, certains implémentent des très bonnes features ces derniers
temps sur les communities (extended ou large), avec l'annonce d'une
community tagguant le pays d'origine de l'AS. Ca permet de limiter ce
genre de désagrément quand tu peere sur un nombre conséquent d'IXes au
travers d'un contient ou au niveau mondial.

--
FABIEN VINCENT
_@beufanet_