Salut la liste !

Quelques expériences personnelles avec deux FAI grand public :

   - SFR Fibre, du temps où ils fournissaient encore de la fibre 300Mo /
   1Go au grand public (*et non leur crappy cable "très haut débit"
   30Mbps...* EDIT : je viens de retester mon adresse à l'instant et il
   semblerait qu'ils proposent à nouveau une vraie fibre... Je me demande si
   je ne vais pas retester leur service du coup) :
   - Ipv4 fixe de facto quand on est en fibre optique (non garantie, mais
      on l'avait quoi)
      - IPv6 activable
      - Une box qui permettait de fixer ses propres entrées DNS, sans
      suffixe imposé (pratique pour de l'autohébergement sans monter son propre
      dns interne)
   - Orange VDSL :
   - Pas d'IPv4 fixe
      - IPv6 activable, une plage est fournie, mais elle change à chaque
      reboot de la box, autant dire que ça ne facilite pas l'autohébergement
      - Une configuration DNS qui impose un suffixe pour les entrées
      internes : impossible de surcharger un DNS externe pour
simplifier l'accès
      des applications internes via les mêmes noms.

C'était mes deux cents sur la question...

Florian