Bonjour,

Un petit problème de gestion d'énergie.

Je précise que l'exposition en est un peu longue aussi, mes excuses à ceux qui n'ont pas le temps de s'y intéresser.

Voici tout d'abord les ressources dont je dispose.

1°) 1 alimentation 220V secourue par groupe electrogène donc avec des petites coupures possibles mais ne pouvant théoriquement pas excéder quelques minutes.

2°) 2 alimentations distinctes en -48VDC Secourues par batteries.

Mes contraintes

1°) La grande majorité de mes équipements ont une alimentation 220V ou une alimentation basse tension positive (24V avec la borne - à la terre)

2°) Certains de mes équipements n'ont pas d'alimentation redondante.

3°) Remplacer les équipements par des systèmes alimentables en 48V n'est pas possible pour des raisons de budget.

Je dispose donc de plusieurs solutions pour la redondance d'énergie de mes équipements.

1ère solution

Ignorer complètement l'alimentation DC.

poser 1 onduleur de faible autonomie sur la ligne 220V

Alimenter ce qui a des alim redondantes avec la ligne non-secourue et la ligne secourue.

Alimenter ce qui n'a pas d'alim redondante avec la ligne secourue.

2ème solution.

Pareil que (1) mais en remplaçant l'onduleur par un inverter branché sur une des lignes 48V.

3ème solution

Pareil que (2) mais en utilisant 2 inverters "synchronisés" chacun alimenté par une source 48V

4ème solution

Pareil que (3) mais en utilisant plus du tout la source 220V.

tout est donc sur les inverters. dans un seul circuit 220V

5ème solution

Pareil que (4) mais avec 2 inverters indépendants et donc 2 Circuits 220V.

La première solution me semble d'assez loin la plus économique mais elle me parait aussi assez "inélégante".

Que pensez vous des autres ?

En avez vous une encore mieux ?