Pour moi l'erreur vient de la question déjà : "Le débit demandé est de
400Mbtis.".
Entre quoi et quoi ?

Exemple, tu demandes un débit de 400Mbit/s, je colle un serveur de test au
cul du premier routeur traversé, et je te sors une superbe courbe avec
400Mbit/s flat.
Super, tu pars du principe que je ne t'ai donc pas menti.
Maintenant, derrière mon backbone et mes peerings sont tous saturés, et tu
arrives à peine à sortir du 2Mbit/s sur ton FTP chez OVH ? Je peux
t'envoyer balader en disant que tu n'as pas précisé la destination (et oui,
dans ce cas, je suis un très mauvais commercial, mais il en existe des
comme ça).

Bref, déjà bien préciser 400Mbit/s vers quoi, et à la limite donner des
contraintes pour le test (type de trafic, destination, combien de sources
en // etc...)

Donc pour faire +1 sur la réponse de David, aucun des tests fait ici n'est
concluant pour un usage réel de la ligne.

Cordialement,

Guillaume BARROT