Hello la communauté,

Je commence par signaler que ceci n'est pas une vaine tentative de ranimer
un troll, quand bien même ce serait tentant vu le jour et l'heure.

Je suis sur que certains d'entre vous ont entendu parler des mesures de
filtrage des ports 80 / 443 / 8080 prêts à être implémentées en Chine :

https://www.reddit.com/r/China/comments/7opv4f/china_to_block_sdwan_and_vpn_traffic_by_jan_11/

https://www.goldenfrog.com/blog/article-claims-china-block-vpns-causing-confusion

https://www.sd-wan-experts.com/blog/china-stops-sd-wans-cold-register/

https://www.networkworld.com/article/3247705/sd-wan/will-china-start-blocking-sd-wan-traffic-today.html

Bien évidement, à $JOB, les cravateux (comprendre managers) s'agitent et me
demandent d'évaluer les risques autour d'une telle annonce et l'impact sur
le business.

Après quelques recherches et lectures, j'arrive aux conclusions suivantes :

- Il n'y a rien de clair quand à : qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?

- Les mesures seraient implémentées à partir du 01/02/18,

- Il suffirait au FAI "commercial" de déclarer les clients et le filtrage
serait auto-magiquement désactivé,

En gros, c'est toujours la même soupe pékinoise qu'on nous sert. Encore et
toujours.

Est-ce quelqu'un aurait des infos concrètes et solides à partager ?

Encore merci.

Y.