❦  7 mars 2018 08:47 +0100, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> :

> RFC 8326 : Graceful BGP Session Shutdown
>
> Voici une nouvelle (pas si nouvelle que ça, mais pas encore décrite
> dans un RFC) communauté BGP, GRACEFUL_SHUTDOWN, qui va permettre
> d'annoncer une route à son pair BGP, tout en l'avertissant que le lien
> par lequel elle passe va être bientôt coupé pour une maintenance
> prévue. Le pair pourra alors automatiquement limiter l'usage de cette
> route et chercher tout de suite des alternatives. Cela évitera les
> pertes de paquets qui se produisent quand on arrête un lien ou un
> routeur.

> [...]

C'est tout de même très léger comme amélioration. Cela ne permet pas
d'éviter le blackhole qui se crée temporairement quand le routeur A se
rend compte qu'il n'a plus le chemin et doit passer par le routeur B
alors que le routeur B pense toujours que le routeur A est la meilleure
route. Avoir l'ancienne route en local pref 0 ne change rien à la
situation. Perso, j'ai même des difficultés à concevoir un scénario où
cette nouvelle communauté fait une différence (sans changer
l'implémentation).
--
Small things make base men proud.
                -- William Shakespeare, "Henry VI"