Je pense que ce n’est pas juste une question de manque de moyens financiers
et « pauvreté ».

BGP mérite un minimum de respect et on ne doit pas se permettre de faire ce
genre de chose ☹

   - Il ne faut pas oublier que BGP est sur TCP ? Elle va faire comment la
   pauvre session TCP quand HSRP bascule ?
   - HSRP est plus rapide que BGP ?! ça dépend
   - Tu fais du eBGP en passant par des switch pour faire passer les
   messages hello de HSRP ? il faut un Point à Point (physique) quand on fait
   du eBGP…
   - Par ailleurs, quand tu fais du iBGP, il vaut mieux utiliser les
   loopbacks 😉

Plus sérieusement, le meilleur design doit juste respecter les règles de
base en réseau 😊

Enfin, je te propose de :

   1. Supprimer le HSRP
   2. Refaire le plan d’adressage et réserve un /30 ou un /31 pour chaque
   Point à Point
   3. Faire du iBGP en se basant sur la loopback (si tu gardes le réseau de
   niveau 2 entre tes routeurs)
   4. Faire de l’OSPF ou n’importe quel IGP qui te plait pour annoncer les
   loopbacks entres tes routeurs
   5. Comme déjà dit, tu peux faire du BFD pour avoir une convergence plus
   rapide en cas de panne. Mais je te propose de faire du BFD sur ton IGP
   choisi plutôt que les sessions BGP. Si tu fais du BFD sur du BGP avec des
   timers courts tu risques de causer des instabilités sur tes sessions BGP.

Sinon, je ne te cache pas, quand j'ai vu ça j'ai eu mal aux yeux.

Antoine