Bonjour à vous

Le 24 avril 2018 à 14:49, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :

> Chers confrères,
>
> Ce n'est peut être qu'une anecdote mais ça semble se produire de plus en
> plus fréquemment.
>
> L'un d'entre vous a (fait) procéder à un tirage en LGC hier matin à
> l'angle des rues de l'Arcade et des Mathurins, à Paris, vers 9h30.
>
> Note au passage pour l'ARCEP et Orange : les données d'accès aux infras
> (déclaration de zones d'étude, commande d'accès…) devraient être
> diffusées en live à tous les signataires de convention LGC (pour les
> communes dont ils ont acheté les plans en tout cas). Seule la publicité
> [...]

Merci Jérôme et je partage complètement ce qui est écrit ici.

Il est tentant d'en demander plus sur le volet des données.
Au vu des dispositions de l'article L50 de notre cher CPCE, le GC d'Orange
est peut-être bien en visibilité par BLO, mais ce n'est pas le seul
exploitable (conseil cadeau, renseignez-vous sur les autres infras
mobilisables).
Dans Paris il y a aussi la SAP, les galeries de la VP, et j'en passe.
Et puisqu'on peut le louer, on doit être informés des interventions et
modifications, les coups de pelleteuse qui emportent les câbles en location
mais pas ceux du propriétaires sont réguliers (oups le telex est pas
parti!).

La veille nécessaire à la connaissance des multiples solutions ainsi qu'à
l'exploitation de l'existant est rendue difficile aujourd'hui
Un n-ième GIE n'est pas une bonne option (sinon à qui de maintenir la liste
de diffusion ?)
Qu'on mette les données d'infra en opendata et qu'on laisse le soin à une
équipe motivée de produire des outils.
Beaucoup de solutions sont déjà sous nos yeux tant pour la détection de
travaux que leur suivi (Mapillary)... et pourtant peu d'acteurs se sentent
concernés.

Certaines pratiques dans l'entretient et l'utilisation du GC sont
honteuses, parfois c'est même du pénal.

Ce n'est pas faute de se mobiliser pour le signaler, en tout cas pour ma
part

Bonne après-midi

François Lacombe
@InfosReseaux <http://www.twitter.com/InfosReseaux>