Il n'avait pas été question, il y a quelques temps, lors d'une réunion
FRNOG justement d'un SIP...X ? Il est vrai que d'interconnecter l’ensemble
des petits entre eux est vain, mais les peering X sont là pour ça (au
niveau IP).
je n'ai sûrement pas tout les tenants et aboutissant, mais pourquoi
réinventer la roue ? Le DNS fonctionne très bien (avec peut-être un peu
plus de sécu à envisager), ENUM a été créé pour cela, pourquoi ne pas
s’appuyer la dessus.

Je vous balance ça pêle-mêle, et c'est une vision trop minimaliste, mais si
on prend exemple sur le BGP et les peering X:

1) j'ai un appel à destination du 0101010101, je demande déjà à mon DNS
interne (ENUM) si je connais, est-ce mon réseau ?
2) oui, je balance dans mon réseau ==> SBC interne qui gère le client,
pourquoi pas le client en direct...
3) non je ne gère pas ce numéro, a qui dois-je le balancer ? ==> soit sur
une interco directe que j'ai avec tel ou tel provider, soit au peering X,
soit ma route par défaut mon transitaire voix.

A la différence de "l'internet", le plus réaliste serait que ces échanges
DNS ne soient autorisés qu'entre les providers déclarés ARCEP et que les
mises à jour ne proviennent que d'un point central et certifié (Ex: APNF)
De plus, pas d'automatisme de création des tables de routage d'appel comme
BGP. Il faudrait que chaque provider puisse savoir quelle est la route la
plus "courte" pour joindre tel ou tel numéro en prenant en compte ses
propres interco à dispo.

Bon c'est facile à dire...