Salut,

Pour avoir été confronté à un problème similaire sur du WiFi avec Skype for Business, on a trusté les clients. Skype marque en effet différemment les paquets voix, les paquets vidéo, les paquets de partage d'écrans, et les paquets de transferts de fichiers. Et ça matche bien avec le WMM, retranscrit à la volée par l'AP au passage sur le réseau filaire.

Après pour Lync, je ne sais pas si ça marche aussi bien par défaut.

Bref, de toute façon si tu ne veux pas truster tes clients, faut remarquer. Les infos aux pages 25/26/27 du document word dans ce zip vont t'aider je pense : https://www.microsoft.com/en-us/download/confirmation.aspx?id=39084 Les pages suivantes expliquent aussi comment gérer/forcer des marquages DSCP pour les différents services Lync, si tu veux quand même truster :-)

Une raison particulière pour ne pas truster d'ailleurs ?

AMHA, si tu mets un shape strict et égalitaire sur ta classe voix, le guignol qui bidouille son PC pour "aller plus vite que les autres" aura finalement moins de BP que sans bidouilles et finira par revenir dans le rang de lui-même. Potentiellement avec une sanction s'il tu l'as identifié et qu'il a gêné le travail des autres tout trafiquant le matériel de l'entreprise sans autorisation.

A+
Arnaud

Le 2018-06-25 17:16, Joe Yabuki a écrit :
Bonjour à tous,

Je me retrouve confronté à un dilemme,

J'ai deux versions par rapport à la classe de service qui doit être
assignée à Lync dans notre entreprise :

   - Le mettre en RT (EF), car c'est considéré comme de la VOIP, et
   maintenant que l'entreprise utilise Lync plus que le téléphone, cela
   devient primordiale.
- Absolument pas, il faut le mettre dans une classe classique (D1) car trop risqué, cela risque d'impacter la vrai VOIP, en plus, on ne souhaite
   pas "truster" les PC des utilisateurs

Je suis preneur de tout avis...

Merci à tous,
Joe

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à