Et pourquoi pas prendre un téléphone et une ligne.

L'avantage d'avoir un téléphone dédié, c'est :
 - la liste des contacts importants reste à jour.
 - Il dispose des applis qui vont bien configurées au poil.
 - Les favoris qui vont bien.
 - Le vpn qui va bien aussi. Ssh ou autre aussi.
 - Une petite appli qui check que le serveur devant envoyer un sms en
cas de service down est bien up.

Donc pas de soucis pour accéder à un site ou à une machine en cas de
problème. Pas la peine de recherche 100 ans pour une interface web que
l'on utilise pas en tant normal ou autre.
Le téléphone n'est pas très utilisé, sa batterie reste bien chargée et
on peut donc utiliser son tél perso pour regarder la dernière vidéo de
chaton trop kawaii à la mode.
Dans mon cas, j'avais posé comme condition, pour ce téléphone, qu'il
soit bien résistant. Je bricole beaucoup les week-ends, il est donc
souvent dans un endroit poussiéreux. L'avantage, c'est que je n'abîme
pas le mien dans ce cas. Je redirige même mes appel vers ce téléphone
d'astreinte dans ce cas.

Le problème, c'est quand il y a un changement d'astreinte et que
l'échange de téléphone n'est pas possible. Dans ce cas une redirection
sur le téléphone est utile.

Un des gros problèmes avec une solution passant par un asterisk par
exemple, c'est qu'il ne faut pas héberger ce service avec les autres. Si
le réseau tombe ou autre, on ne sera jamais prévenu.