*Bonjour à tous,*

*J'ai souvent vu ce terme de SDN revenir dans différents contextes et j'y
ai un peu réfléchi: si on traduit la version longue de l'acronyme la
définition de réseau défini par logiciel, alors tout opérateur utilisant un
serveur Radius pour définir les propriétés des sessions client PPP/DHCP
"fait du SDN" ou si l'on va chercher plus loin, tout hardware réseau
éxecutant du code (propriétaire ou open-source) embarqué définissant son
comportement vis à vis de données entrant dans cet équipement  constitue un
élement d'un réseau défini par logiciel. Pour moi, à peu près voir tous les
switchs/routeurs/firewalls du marché en production actuellement... Bref un
bon terme marketing pour englober un peu et n'importe quoi ...*

*Alain Iltchev*