Le 31/08/2018 à 07:47, David Ponzone a écrit :
Tout ça est la raison principale à mon sens pour laquelle les gens 
(utilisateurs finaux) utilisent l’informatique mais la détestent.

Cà ne concerne pas que les utilisateurs finaux ;-) Je me considère comme un passionné, depuis plusieurs décennies. Et, régulièrement, dans mon métier, dans les tâches que j'accomplis tous les jours, il y a des choses que je déteste :-( Et çà ne s'arrange pas avec l'age ;-) J'ai le sentiment que c'est conçu avec les pieds, géré par des incompétents, et managé par des ....[bien que nous soyons Vendredi, un minimum d'auto-censure s'impose]. J'en arrive même, souvent, à avoir envie de prendre le bateau avec mes bouteilles de gaz pour aller faire un beau feu d'artifice dans les bureaux en verre d'un siège Parisien :-D

Heureusement qu'il y a le Raspberry Pi, Linux, Python et quelques autres pour maintenir le cerveau en ordre de marche. Sinon, je pense que cela fait longtemps que je me serais acheté un troupeau de chèvres et que je me serais installé dans ma bergerie en montagne (avec le WiFi).

La question philosophique pour ce vendredi double c’est: aurait-il pu en être 
autrement ?

Ma question philosophique à moi est : "Dans quel autre domaine de la vie courante tolèrerait-on ce que les constructeurs/éditeurs informatiques nous imposent ?"

Que penserions-nous si tous les constructeurs automobiles sur le marché, de Ferrari à Tata, proposaient uniquement deux motorisations : - Une où le capot ne s'ouvre pas (le coffre non plus d'ailleurs, car l'éditeur vend ses propres services de livraison de courses), et qui ne requiert qu'un numéro de carte bleue pour fonctionner ? - Une autre faite de bric et de broc sur une base open-source tellement mauvaise que chaque constructeur y va de ses propres rustines, et où il faut finalement aller fouiller sur les sites de hackers pour trouver des ROMs à peu près correctes ?

Que penserions-nous si ces mêmes constructeurs automobiles changeaient l'emplacement des pédales d'accélérateur et de frein à chaque nouveau modèle, sans même nous demander notre avis, et sans nous laisser remettre ces éléments là où nous voulons qu'ils soient (alors que, justement, c'est un truc beaucoup plus facile à faire en informatique qu'en mécanique) ?

Et que penserions-nous finalement si les constructeurs nous supprimaient carrément les voitures, au profit de leurs propres services de transport automatique dans les nuages ?


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à