Bonjour à tous,

Ce que toute cette histoire veut à nouveau dire, vu les crises que je vois sur twitter et le nombre de personne qui hurle, c'est qu'un paquet de gens ont mis leurs éléments critiques de comm' et collaboration dans un unique panier externalisé, sans prévoir de mode dégradé en local, via un IRC, un bon vieux serveur XMPP ou autres.

Si quelque chose est ultra critique, il vaut mieux essayer de prévoir le mode dégradé/backup, sauf peut être quand des problématiques économiques rentrent en jeu, ce que je peux comprendre.

Mattermost, il y a une offre SaaS et une possibilité de faire du high availability cluster non? Avec un noeud en local et un noeud à distance?

Rapatrié un peu de technique en interne ne fait jamais de mal, AMHA.

Sam