[ Mes questions & réponses sont dans le sens normal de lecture. ]

Le 24/09/2018, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

| Bon et bien Equinix a fermé la piscine.
| Autrement dit, les fuites ont été colmatées.

L'important n'est pas le colmatage mais l'analyse et la maîtrise des
origines de fuites. Un colmatage trop loin d'une fuite créée un risque
à retardement et en général bien plus brutal (le colmatage lache comme
un barrage).

| D’ailleurs, j’ai une question pour les pros du DC et de l’infra.
| Quand on achète un bâtiment existant pour en faire un DC, on fait comment
pour vérifier le risque d’infiltration par le toit ?

On ne fait pas de vérification d'infiltration par le toit.

On fait une évaluation globale du risque dégâts des eaux. Par exemple ça peut
venir d'ouverture extérieure, de descentes EP ou EU, de colonne d'alimentation
en eau, d'une colonne sèche, de canalisation d'alimentation de Sprinklers,
de WC qui débordent, de traversée de dalle béton mal étanchée par n'importe
quelle canalisation (attention ceci est aussi un risque de propagation
d'incendie) : une colonne d'alimentation, une gaine de VMC, n'importe
quelle descente.

| Il y a des méthodes pour  « radiographier »  la structure à la recherche
d’anomalies avant de signer, ou alors on signe, on fait le DC et on attend la
première grosse pluie ?

Oui avec un générateur de fumée en fermant toutes les ouvertures extérieures.
Si la fumée passe à l'étage supérieur ou bien sort par le toit, il y a un
risque dégâts des eaux à rechercher, analyser et supprimer.
Une inspection visuelle suffit souvent pour identifier les plus gros
risques. Enfin un relevé des compteurs d'eau en pied de bâtiment un soir après
que tout le monde soit sorti, puis comparaison avec le même relevé le lendemain
matin avant le 1er arrivé permet de détecter des fuites cachées en dalle béton
qui ne se manifesteront que tardivement mais très brutalement.

Trivialité qu'il peut être utile de répéter :
il vaut mieux faire cette enquête avant de signer l'acte de vente.
--
    « Je reste optimiste. La vie m'a appris qu'avec le temps
    le progrès l'emporte toujours. »