Hello,

En POE+ certaines paires sont mixées DATA / Power. Ce qui est possible grâce au
fait qu'une porteuse DC est éliminée via les transfos isolateur giga.

Ce que tu disais étais vrai en 100BaseTX plus en 1000BaseTX, toutes les 4
paires sont utilisées.

En ce qui concerne le risque, si le switch n'est pas un truc en mousse se
tappant alégrement des standards, rien.

Limite tu peux désactiver le POE+ sur les ports qui n'ont pas besoin (c'est mes
best practices), comme tu désactive des ports sur ton sw pour pas qu'on te
mette des trucs étrange sur ton réseau.

Attention du 30W via 48V ou 54V ça peux faire cramer des prises RJ45 (déjà eu
un cas d'un câble made in china qui a brulé).

/Xavier