Excellent sujet de bavardages!

Ce qu’ont répondu H et K est exact mais j’ajouterais la chose suivante: c’est
la merde.

Je m’explique.

Dans la conf par défaut, tu as:

/ip address
add address=192.168.88.1/24 comment="default" interface=bridge
network=192.168.88.0

Si tu veux changer ça avec un coller de conf, il faut envoyer:

/ip address
set numbers=0 address=192.168.88.100/24

par exemple.

Et c’est pas ce que te sort un /export.

Donc tu dois soit retravailler ton /export pour inclure des commandes qui vire
la conf existante avant (en prenant soin de pas te couper la connexion si tu es
connecté dessus en IP) et en prenant en compte les changements fréquents dans
la conf par défaut de Mikrotik, soit, et c’est mon avis la piste la plus
intéressante, utiliser /system reset-configuration qui permet de redémarrer sur
une conf que tu mets sur le filesystem du routeur (.rsc) avant.

En fait, c’est la grande force de Cisco (et d’autres): un CLI vierge de toute
configuration.
En même temps, je me demande régulièrement pourquoi depuis le temps Cisco
permet de démarrer sur une conf sur une clé USB, parce que c’est carrément
impossible à faire reconfigurer en remote-hands par un client ou autre
ignorant, même si tu as eu la bonne idée de laisser un RJ45/DB9 sur place.

Pour revenir à Mikrotik, j’ai pas eu le temps de jouer avec le boot sur .rsc,
et j’ai eu un succès mitigé quand j’ai essayé. J’ai pas approfondi, c’était
probablement une erreur de ma part.

Je pense quand même que Mikrotik aurait besoin d’améliorer ce point.

PS: si ça te dérange pas d’accéder en console, tu peux faire un
reset-configuration no-defaults, et là, le coller devrait marcher. Pour Winbox,
je sais pas si ça marche s’il n’y a pas de conf par défaut.