> Manuel Guesdon a écrit :
> Pour https://www.fs.com/fr/products/35169.html: "Double Vitesse (1G/10G)"

Mis à part le fait que j'ai jamais essayé de SFP double vitesse, c'est
nettement moins risqué (AMHA) d'essayer une SFP 1G dans une carte 10G que
l'inverse. Des SFP 1G dans des cartes 10G et des switch 10G prévus pour SFP+
10, je fais çà tout le temps. Des fois, çà ne marche pas, mais au moins c'est
clair : optique non compatible, poliment çà veut dire va te faire empapaouter
mais au moins le message est clair.

Je ne suis pas expert en la matière, mais une optique double vitesse çà me
semble une idée terrible, alors qu'une carte réseau (ou un port de switch)
double vitesse, c'est standard.

C'est là ou je vois l'avantage de fs.com : leurs commerciaux sont très bons
pour la partie commerciale et pas trop nuls techniquement en général (ce qui
est un compliment++, venant de ma part) donc si tu leur écris en demandant
quelle optique 1G pour se connecter à ton machin optique, ils vont généralement
te dire quoi prendre. Prends leur carte à 130€; la même sortie de la même usine
je la trouve à moitié, mais t'as encore besoin de leur support.

En plus, pour 100 et quelques euros, c'est vraiment pas cher pour apprendre que
çà marche ou pas. Pour faire 1 Térabit sur 250 Km, je lis la doc. Pour faire 1
G ou 10 G sur 50 mètres, je ne la lis pas. Dépenses 100 euros, çà coute moins
cher que de te faire ch... la b... à lire des centaines de pages de doc. Tu
mets la carte dans le serveur; si çà prend pas feu du mets l'optique.

Michel.