De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Ducassou
Laurent
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 12:42
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] fibre

Le 15/11/2018 à 12:21, christian b a écrit :
> bonjour à tous
>
> je suis entrain de regarder pour tirer des fibres sur la boucle locale
> orange pour des clients quel modele et marque de fibre utilisez vous ?

Fibre "standard" G652D. Après d'un fabricant à l'autre, le diamètre peut être
modifier, mais il faut avant tout regarder la résistance en Newton
(N) au impact, traction en prod/en pose, etc.

En backbone 72FO mini (Qui peux le plus, peu le moins !).

En distribution client (jusqu'au BPEO) 12FO systématiquement (avec parfois des
câble blindés "anti-rongeur" dans le cas de certains site connu pour le risque)
car la 12FO est vraiment peu couteuse.

> quel est le cout €/ml pour faire poser la fibre par des sous-traitants ?

negoc negoc =) Pour calculer simplement : 10€/ml en tout à la très grosse
cuillère.

Mais globalement, tu peux tabler sur ~2€/ml à 6€/ml de pose auquel il faut
ajouter l'étude, les BPEO et tête optiques (avec épissure), les réflectos...
Enfin tout ça dépends si tu passe par des BPEO intermédiaires (stratégiques et
intelligemment placé), si tu est en réseau de Transport ou de Distribution
(pour faire 1km tu peux faire 2/3 chambre en Transport ou 25/35 en
Distribution...), si il y a du GC "sous-terrain" uniquement ou aérien à faire
en adduction finale, etc, etc, etc

Bon courage =)

Laurent