Merci à vous deux pour ces précisions.

Il s'avère que je n'ai peut-être pas besoin de LTS en fin de compte.

En effet, je suis en PPPoE au départ et je n'ai qu'un seul realm donc un seul radius à interroger et comme je le disais à David, si le LAC est assez intelligent pour établir le L2TP avec le bon LNS selon les infos du radius, le LTS devient superflux.

Après, je ne suis pas sorti des ronces vu que la fonction LAC n'est pas supportée chez mikrotik mais au moins, je suis a peu près sur de trouver un soft qui me fasse ça correctement.

Donc, changement de plan.

Des suggestion en matière de soft permettant de faire un LAC sous linux ?

Et, presque plus important : des anti-suggestions ? des softs moisis à éviter ?