Qu'est ce que vous en pensez ? C'est bien ? de la merde ? Cher, pas cher,
lowcost ? Usine à gaz ?

J'ai vu, il y a longtemps, un concurrent (sympa) me griller sur un contrat et qui montait ça... L'air tout content et la fleur au fusil.

Ca avait l'air de se configurer tranquille, et de manger correctement des trucs hétérogènes, avec un bon support des interfaces (l'install en question comportait FXS, FXO, T0, T2 pour 200+ terminaux).

Ca a un coût certain sur des configs un peu cossues (à actualiser, je ne dirais rien à ce niveau) et, de mémoire (ça a peut être changé) ça tournait sous Doze. Y'a une communauté et du support de ce que je me rappelle, qui semblait supérieur à d'autres soluces. Ca se configure en mode clickodrome.

Tout ne doit pas être tout de même tout rose car je sais qu'il est ensuite revenu un paquet de fois chez le client en mode "penseur de Rodin". Mais comme ensuite il avait viré le T2 pour des trunk SIP chez Keyyo, peut-être que...

Si c'est pas ton cœur de métier, une soluce 3CX est peut être préférable à autre chose, dans la mesure où le prix payé à cette boite est compensé par tout le temps que tu n'auras pas à passer à comprendre pourquoi ceci ou cela (leur support hardware avait l'air plutôt vaste)... Sans compter des users plus ou moins grincheux derrière... Ou qui ne veulent pas comprendre les aspects très "téléphonie" qu'on peut retrouver dans d'autres soluces...

Bref, j'ai jamais entendu de mal de 3CX...

Dites moi tout, et j'accepte les trolls même si on est pas vendredi :p

Nan, pas de Troll... le dernier de fin d'année a trauma certains ici :>

PS (j'enfonce certainement une porte ouverte, désolé (C) Denisot.)

A coté de ça, pour que dalle, t'as Asterisk... Je dirais pas tout le mal que je pense de cette merde codée avec les pieds (je connais un peu ce truc, y compris avec des scripts à la mano longs comme un jour sans pain pour gérer des scénars de repli tordus et autres demandes bizarres).

Avec les précautions d'usage (éviter les cartes internes et fax sur ISDN), ça fait le café, soit sous forme de Wazo ou de FreePbx -easy et gère 99% des cas, c'est similaire au clickodrome 3CX- ou compilé à la mano et tout en script -perso fine-.

Limite (c'est une remarque très perso, pas bonne à prendre), je trouve même que sans clickdrome et tout en script, c'est plus simple : au moins on sait ce qu'on fait, faut juste comprendre la logique d'un dialplan).

Aujourd'hui, en pure VOIP ou FXO et FXS, voire ISDN en externe (genre patton, grandstream, etc...), c'est fiable, même si beaucoup disent que FreeSwitch, c'est mieux (ça doit l'être, sans souci).

Par ailleurs, le choix d'un IPBX est une chose, après y'a tout le reste. Et le VOIP, tout le reste, c'est l'essentiel :>

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France