PostgreSQL avec le type inet est fait pour ça et optimisé :
https://www.postgresql.org/docs/current/functions-net.html
Si tu as bcp d'opérations / de subnets, tu peux aussi mettre un index GIST
sur la colonne et ça l'utilisera.

Pour savoir si 192.168.1.5 est dans 192.168.1.0/24:
inet '192.168.1/24' >> inet '192.168.1.5'