Je ne suis pas expert en sécurité, mais il faudra qu’on m’explique quel
problème ça pose de laisser l’intervenant partir avec un badge qui est lié aux
empreintes digitales, et qu’ils peuvent révoquer quand ils veulent.

Mmm...

A un certain niveau de sécurité (niveau certainement pas "assoupli" par le RGPD) : - Un badge lié à des empreintes digitales n'offre aucune garantie supplémentaire (en fonction de plus de la techno utilisée pour la lecture d'empreinte)
- Jamais laisser le badge à dispo (RE puis clonage)
- Il doit y avoir un contrôle d'identité initial.

Donc le process est :
- On sait que c'est le bon gus par le contrôle d'identité
- Donc ensuite on peut le laisser se balader avec son badge, qui le trace, l'empreinte devant venir en complément d'un code (cas idéal).
- Il rend son badge, on lui rend sa pièce, no bull.

En pratique, je connais pas la sécu d'un DC, mais j'imagine que ça doit être moins top qu'une centrale nucléaire. Et pourtant les concernant, des tests d'intrusion sont réalisés tous les ans (il y a plusieurs zones de sécu concentriques). Les résultats sont tels qu'on évite d'en parler.

Les meilleures sécus que j'ai pu voir (zones milis ou pétrolières) emploient des humains armés et des oies (placées dans une clôture périmétrique, elles sont meilleures que les chiens) puis des systèmes électroniques totalement invisibles : la clôture *est* un détecteur en elle-même, présence d'un fil enterré périmétrique rayonnant dans le sol, capteur dans le sol sensible au poids ou à une perturbation électromagnétique sur les points de passage.

Après on rajoute des faisceaux d'extérieur hypers, infrarouge, des caméras de détection, etc... Ca se voit, c'est pour faire joli et détourner l'attention.

En conclusion, tant que les DC (ou les NRA) ne sont pas vus comme des cibles, on est tranquille. Le jour où certains réalisent que le rapport dégradation/nuisance est prodigieux, ça craindra... :((((