Mon premier SD-WAN je m'en rappelle très bien, c'était en 1992, avant que je
passe mon CNE.
Le client avait plusieurs serveurs Netware et aussi un WAN IP plus ou moins au
lit avec une université (probablement basé sur X.25, mais je ne touchais pas
cette partie).
Sans même un routeur, il y avait ce truc sympa appelé IPTUNNEL qui encapsulait
les paquets IPX dans IP. C'est là que j'ai découvert RIP IPX (une savate) et
SAP, mais j'ai étendu mon réseau Netware à travers le WAN. C'est donc les
serveurs Netware qui servaient de routeurs (à l'époque, on n'aurait pas mis un
Cisco pour faire que çà). J'ai appris beaucoup, dans le genre que les adresses
devaient être uniques (çà commençait déjà, tout le monde mettait IPX internal
number 1 pas mieux qu'aujourd'hui tout le monde met 192.168.1.0).

Ca m'a bien aidé 1 an plus tard quand j'ai passé le CNE : j'ai choisi TCP/IP
comme "elective". Passé l'exam les doigts dans le nez sans étudier.

Cà n'a pas duré : la bande passante n'étant pas illimitée, quand ils ont
commencé à en avoir besoin pour faire mieux que ping et quand ils se sont
rendus compte qu'on se servait de leur réseau IP de recherche pour étendre le
réseau des bouseux qui utilisent Microchiotte Multiplan (1) pour ouvrir un
fichier distant sous IPX, la bande passante pas chère s'est tarie. Quel
malheur, c'était bien sympa, en 1992, d'avoir un double-E1 pour rien.

Le problème que je vois avec SD-WAN, c'est que çà me semble basé sur la revente
de la bande passante de quelqu'un d'autre, avec du tunnel dans tous les sens.
La bande passante, c'est comme le pognon : çà ne pousse pas sur les arbres. Les
FAI ne sont pas aussi cons qu'on voudrait le croire : le jour ou çà va
commencer à les gratter, dès qu'ils classifient le trafic dans le même bucket
que Netflix et bittorrent, çà va plus être glop. On l'a tous fait : ouvrir le
VPN au bureau le dimanche pour regarder le match de foot ou télécharger, parce
que de la maison çà rame. Mais avec le VPN au bureau, çà marche.

Va falloir bosser un peu plus pour essayer d'apprendre à un vieux singe à faire
des grimaces.

Michel.

(1) Excel j'aime bien, mais Multiplan c'était vraiment de la daube.