Toussaint OTTAVI a écrit:

> C'est quoi, "tout" ?

Justement, ça peut être n'importe quoi. C'est justement ce qui a fait
qu'IP a fonctionné: il ne présuppose aucun usage particulier qui
amènerait des choix de design qui pourraient empêcher des innovations.

> Mon congélateur

Pas besoin de sortir l'Internet of Shit. On est plus que 4 milliards de
gens sur terre. Je renouvelle: « C'est trop demander que chaque être
humain puisse avoir une IP publique ? »

Ne pas avoir d'IP publique pour chaque terminal utilisateur (je ne parle
pas de frigo, mais d'ordi personnel), ça oblige tous les protocoles
à devoir se démerder pour contourner le NAT. Ça pourrit tout. Oh on
trouve toujours des solutions de plus en plus merdiques à mesure qu'on
empile des couches de NAT, mais c'est de plus en plus l'horreur.

Si tu raisonnes en termes de ce qu'on fait aujourd'hui seulement, tu
vas trouver qu'on exagère. Mais du coup tu empêches ce qu'on pourrait
faire si on n'était pas bridé.

> Qui peut citer un seul exemple d'une application concrète, dans
> laquelle 3 milliards de machines ou de personnes ont besoin d'en
> contacter 3 milliards d'autres ?

Au hasard, le peer-to-peer ?

> Dans tous les domaines de la vie courante, sur ce qui reste encore
> de notre sympathique planète, on cherche aujourd'hui à optimiser,
> rationaliser, économiser, réduire les consommations et les
> empreintes carbone. Et nous, nous devrions nous permettre le luxe
> de gaspiller des milliards de milliards d'adresses, dont seul un
> pourcentage infinitésimal de combinaisons sera réellement utilisé ?

Bwahaha, cte troll.

C'est quand même incroyable.

On s'est donné à tort un espace virtuel qu'on croyait très grand et
qui finalement est trop petit, on n'est pas capable de passer à une
autre solution virtuelle (ce qui en dit long sur notre capacité à
passer à d'autres solutions pour des trucs très réels) qui n'aura pas
ce genre de problème même dans les projections les plus folles, et ne
prend que... 4 fois plus de place pour les adresses seulement, et tu
parles de gaspillage ?

Samuel