Salut Charles,

pour ton besoin de 12*10G sur 80kms, je te conseille une solution
alternative.
Au lieu de transporter tes 12*10G sur 12 longueurs d'onde DWDM OTU2 (ta
payload 10GE + le FEC + la supervision, ...), tu as plutot interet à
transporter tes services sur une unique longueur d'onde à 200G cohérente.
Pourquoi ?

   - Parce que le break-even économique entre n * SFP+ 10G coloré et un
   D-CFP2 200G cohérent se trouve ajh selon les constructeurs entre 6 à 10 *
   10G et que tu as un besoin de 12
   - Une solution pour 12*10G coloré sur du 80 kms t'oblige, comme dit
   auparavant, à utiliser des filtres 16ch et donc à amplifier, avec toutes
   les contraintes que cela suppose.
   - Les optiques 200G actuelles (Pluggables ou Intégrés) ont un budget
   environ de 25dB fin de vie. Tu n'auras ni besoin de filtre, ni de
   compensateur de dispersion (la dispersion est compensée dans le DSP du
   D-CFP2), ni d'ampli. Tu peux connecter directement ton D-CFP2 200G sur la
   fibre. Ton budget ligne est autour de 20dB pour 80kms. Tu pourras même
   rajouter un filtre 2 ou 4 ch pour les extension si besoin.
   - Ta solution tient en 1U, avec une seule carte, un muxponder N*10G ->
   200G, et elle consommera moins de 100W. En plus c'est plug&play pour
   l'installation.
   - Extension 10G simplifiée, pas besoin rajouter une longueur d'onde, de
   recalibrer l'ampli... Juste besoin de configurer un port client. Ca va te
   prendre 5 mn voire 2 avec Netconf

Le seul point négatif de cette solution, c'est que tout ton trafic passe
sur un seul module 200G qui coûte assez cher, donc il faut viser un
pluggable D-CFP2, et il faudra négocier avec le constructeur une extension
de garantie sur celui-ci.

N'hésite pas à revenir vers moi, je pourrais te conseiller un
constructeur/solution qui répond à ton besoin. Je connais bien l'écosystème.

Te fais pas embarquer avec une solution amplifiée, pour l'amour du photon !

LG
Optical Network Consulting  :)
www.optical-network.fr