Bonjour,

Le 01/07/2019 à 15:33, Emmanuel DECAEN a écrit :
> Bonjour,

> Je ne sais pas, mais ça semble pas mal, je suis très intéressé par un retour
> d'expérience.

Je viens de faire joujou avec UTRS, le principe est plutôt sympa et
simple en terme de mise en oeuvre pour un hébergeur.

Cet après-midi, j'ai "trounoirisé" une IP puis j'ai simplement demandé
son avis sur sa disponibilité à RIPE Atlas :-)
Sur 1000 sondes réparties dans le monde entier, j'étais injoignable pour
20 d'entre elles en moyenne.

Même si 2% de couverture parait assez peu, il faut aussi regarder les
réseaux concernés, et là c'est encourageant:
Il y a des hébergeurs, mais  aussi des noms connus de Fournisseurs
d'Accès Internet en Europe et en Amérique du Nord par exemple.

Espérons que la communication autour d'UTRS fasse rapidement un effet
boule de neige !

Pour information, à l'heure actuelle UTRS ne propose pas IPv6 et
FlowSpec, il faut manifester son intérêt pour que cela soit supporté, je
vais donc le faire de ce pas ;-)

Avec UTRS, il est possible d'être en blackhole (trou noir), mais aussi
en sinkhole (gouffre).
Je pensais passer en gouffre pour analyser les attaquants potentiels
provenant de mon réseau, voyez-vous des raisons de ne pas le faire ?

Bon Week-End.
--

*Emmanuel DECAEN*