> Le 28 août 2019 à 18:07, Florent CARRÉ <colund...@gmail.com> a écrit :
>
> Hello,
>
> Je partirais sur du léger et rapide :
>
> - systemd-timer (cron est old-school) qui met à jour une entrée dns avec la
> nouvelle IP publique via la rest api
>
> - une clé 4G qui fonctionne bien sur la distrib (par exemple :
> https://www.google.com/amp/s/bkjaya.wordpress.com/2018/09/05/internet-connection-to-raspberry-pi-3-raspbian-stretch-with-a-4g-huawei-mobile-broadband-lte-usb-stick-huawei-e3372-using-wvdial/amp/)
> mais j'espère qu'il y a autre chose que de l'Huawei dans ce monde

> [...]

J’avoue que j’ai du mal à saisir l’intérêt de mettre à jour le dns puisque l’IP
en question est celle du CGNAT de l’opérateur mobile.
A mon avis, on se fout de l’IP privée WAN ou publique CGNAT de l’accès 4G.
Le plus simple est de monter un tunnel OpenVPN depuis l’accès 4G vers une
machine hors-infra afin de pouvoir l’atteindre depuis n’importe où.