Bonjour Jérôme,

> Jérôme Fleury a écrit :
> Est-ce qu'on frappe plus fort sur Verizon sur notre blog ? Oui. 2 raisons a
> cela:
> - impossibilite totale de les joindre

Pas pire que les autres. Essaie AT&T ou Cogent, çà peut prendre 1 semaine
entière et parler avec 30 personnes différentes pour _finalement_ en avoir un
qui comprenne le ba-ba du réseau. Si tu n'est pas un client direct ou un autre
T1, tu peux crever.

> - c'est un Tier1, donc leur responsabilite envers la qualite des routes
> fournies sur Internet est bien plus importante que pour DQE

Cà ne les excuse pas, mais en général ils ne sont pas si pire. Plus le réseau
est grand, plus il y a des trucs qui passent au travers des mailles du filet.

Tu t'en prends à la mauvaise société. Je ne cherche pas à défendre Verizon,
mais honnêtement ce n'est pas eux qui sont le mouton noir des Tier-1. Tu avais
(et toujours a) bien plus de chances que le même scénario t'arrive avec un
autre.

> Je ne sais pas quoi repondre a ca. What the fuck ? Tom Strickx, de l'equipe
> reseau de Cloudflare a Londres, qui a participe a la resolution de l'incident,
> a ecrit ce blog entierement de sa plume. Je n'ai pas ecrit ce post.

Merci de la précision. Fais attention aux peaux de banane, il y a eu des choses
pas sympa dans la chaleur de l'action.

Si tu as envie de pousser un coup de gueule (c'est compréhensible), fais que çà
serve à quelque chose. Ce que Verizon a fait, c'est une erreur. Et tu peux
brailler tout ce que tu veux, çà continuera à arriver. Errare humanum est, ce
n'est pas facile d'être Tier-1. Le coup du "moi je lave plus blanc", c'est un
peu facile.

Ce que tu peux faire, c'est pousser à la roue sur les choses qui pourraient
réduire le risque (comme RPKI), et passer la bonne parole que ces optimiseurs
de daube, c'est de la poudre verte.

Michel.