Salut,

D'accord avec tous les avis précédents sur les KVM IP...
Cependant, nous avons un site où nous n'avons pas le choix.
Toute la zone de production est administrée via KVM IP (environ 80 KVM).
Je ne sais pas trop quel sont tes besoins mais si c'est pour le même
cas que nous, je partage l'info.

Le parc entier est en VERTIV (anciennement AVOCENT).
Voici les références utilisées, testées et approuvées, ça tourne en
prod depuis des mois :
- HMX5100T (transmetteurs)
- HMX5100R (récepteurs)
- TBR02 (bridge pour les équipements legacy qui sont encore en VGA et
qui doivent avoir 1 port clavier et 1 port souris séparés)
- HMXAMGR24 (24 nodes, il faut acheter une licence pour avoir plus)
Il y a aussi une référence double écran que nous avons testé aussi, ça
fonctionne tout aussi bien mais c'est assez bourrin, en gros ça se
comporte un peu comme si on mettait 2x HMX5100T ou 2x HMX5100R.

Toute l'administration est centralisée via le manager (groupes
d'utilisateurs, différents profils possibles VIEW
ONLY/SHARED/EXCLUSIVE, etc...).
Sinon un HMX5100T peut aussi fonctionner en point à point avec un
HMX5100R sans manager.

Pour le côté fiabilité ça fonctionne plutôt bien par contre le moindre
petit problème au niveau réseau se ressent tout de suite.
Par exemple si à un moment un goulot d’étranglement sature, ça se
traduit tout de suite par des écrans noirs intempestifs, faut donc que
le réseau soit correctement dimensionné.
Les différents paramétrages de compression et autres (ex : frame
skipping) permettent de bien gérer ces problèmes si jamais le réseau
est un peu juste.

Par ailleurs, j'ai encore un stock d'occasion assez important des
anciens AVOCENT que nous avons remplacés par ceux cités ci-dessus si
jamais ça t'intéresse, à voir en privé :
- HMX 1070 (récepteurs)
- HMIQSHDI (transmetteur)
 - 2 Managers AVOCENT (dont je ne sais plus la réf de tête)
avec la documentation refaite en français

Bonnes recherches :)