Hello,

> Je sais que le vieux, c'est "éprouvé", mais tu utilises quelles
> caractéristiques du chipset, exactement?

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas te répondre sur ce point. Sur cet
aspect, je me place du côté "utilisateur" et non comme "acteur" du projet.
En revanche, je vois quelques points des principes du 802.11ac qui pourraient
être difficilement applicables, voire handicapants, dans l'usage particulier
qu'on fait du matériel.

> Tu penses quoi d'avoir quelque chose d'un peu plus récent, genre sur du
> 802.11 ac?

Si je ne dis pas de bêtises, les principaux intérêts/apports du 802.11ac sont :
- Une largeur de canal plus grande (jusqu'à 160MHz)
- L’agrégation de canaux plus nombreux qu'en 802.11n
- et davantage de canaux disponibles dans la bande de 5-6GHz comparé au 2.4GHz
(pratique pour en agréger davantage donc)

A mon sens, tout ceci converge vers un avantage principal : plus de débit (==>
donc un bitrate potentiellement plus élevé pour de la transmission vidéo).

En revanche, pour en profiter convenablement, il faut pouvoir disposer de
plusieurs antennes côté émission et réception (je dis peut-être une bêtise ?).
Autant placer 3 ou 4 antennes (voire plus) sur une station au sol est largement
envisageable, en placer autant sur un "avion" en mousse d'un ou deux mètres
d'envergure s'avère tout de suite beaucoup plus compliqué voire impossible,
sans compter qu'il va falloir éviter de trop perturber le signal/canal utilisé
pour le contrôle de l'appareil.

Dans notre cas, ce n'est pas tant le débit qui va être intéressant, mais la
sensibilité en réception (associée à de bonnes antennes au sol, directives de
préférence), la résistance au bruit ou la capacité à corriger les erreurs
(peut-être que le 802.11ac aide en ce sens ?).

Pour cet usage, on préfèrera privilégier un débit moindre (mais néanmoins
suffisant pour garantir la réception d'un flux vidéo numérique) et une portée
plus élevée, à une très bonne qualité d'image qui ne serait reçue qu'à quelques
dizaines de mètres tout au plus.

La résolution vidéo reste faible dans notre usage (du 1280x720 avec 30img/s
suffit dans 90% des cas), la partie HD étant généralement directement
enregistrée à bord de l'appareil, mais pas exploitée directement au sol.

Mais ma connaissance de la norme 802.11ac se cantonne à ce que j'ai pu lire ça
et là, je ne suis pas connaisseur dans le domaine et il y a peut-être des
avantages que je ne saurai déceler.

Xavier