Hello,

> C'est intéressant car j'ai observé complètement le contraire.
> Mais j'ai également observé qu'ils étaient très miticuleux sur le choix
> des cibles.
>
> Non seulement il y a ça, mais le principe de blacklister des adresses
> IP et en plus de laisser un tier le faire à sa place, je me demande ce
> qui pourrait mal se passer...

Le principe des RBL c'est de faire chier les spammeurs. Mais la boite de
pandore a été ouverte dans les années 2000 ou la SEULE RBL correctement
gérée est passée de "communautaire" à payante....

Résultat c'est le bordel. Ceci dit, c'est aussi a ton ISP (voire toi +
ton ISP de ranger le merdier, car si ton IP est arrivée dans cette liste
noire c'est que historiquement y a eu de la merde qui est passé par là
et que ton isp / presta n'as rien foutu... ca s'appelle la réputation d'IP).

Alors pourquoi Gandi a utilisé ces listes? parce que peut-être ils en avais
marre de charrier des truc pourris et que ca leur faisait perdre leur temps.

Parce que 5 mails gratos avec un domaine, et vu le nombre de domaines ça
fait une belle archi de mail a gérer (avec les emmerdes associées)...

Après, si tu veux avoir la paix, prends un dédié, mets ton zimbra et gère
le bazar avec les DKIM, SPF, etc... les relouteries de google / o365...

Xavier