1/ Tu peux avoir une plage d’IP à toi, par exemple un /28 attribué par ton
fournisseur de transit, et si tu as une interconnexion avec ce fournisseur dans
chaque DC, tu peux te mettre d’accord avec lui pour lui annoncer en BGP le
subnet, donc c’est toi qui lui dit où envoyer le traffic.

2/ Même chose en devenant LIR avec un bloc RIPE (là ça va être chomomo), ton
AS, et du BGP avec tous tes fournisseurs de transit.
Pareil: tu décides en actif/passif par quel lien, donc sur quel DC le traffic
arrive.
Pour être en actif/actif (le traffic arrive par les 2 liens, mais tu envoies le
trafic sur le bon DC), il te faut un lien entre tes 2 infras, que tu peux
simuler avec un tunnel par dessus tes 2 liens.