Puisqu on parle de ublock, on va rappeler aussi l'historique

Raymond Hill est le dev à l'origine de uBlock mais face à la popularité  il
est rapidement submergé par de nombreux tickets de supports sur github dont
une majorité ne concernent pas ublock mais les listes de filtres.
Chris Aljoudi qui maintenait le port pour safari se propose pour maintenir
ublock à sa place et gorhill lui transfère ublock en avril 2015.
Chris Aljoudi s'engage dans des pratiques douteuses entre autre la création du
site ublock.org pour demander des donations en aout 2015 Chris Aljoudi a céssé
de développer ublock mais le site qui demande des donations reste en ligne.
Gorhill qui avait forké ublock au moment du transfert pour continuer de
contribuer au projet renomme son dépot en ublock origin et continue de le
développer activement, ainsi que umatrix.

En 2018 adblock (à ne pas confondre avec adblockplus) rachète ublock et le
site ublock.org et y ajoute les "acceptable ads" d'adblockplus.

voir https://ublock.org/blog/ublock-incorporates-acceptable-ads/
et
https://github.com/gorhill/uBlock/wiki/uBlock-Origin-is-completely-unrelated-to-the-web-site-ublock.org

quand à adguard, je ne m'y suis pas vraiment penché mais je n'ai pas
connaissance qu'il soit noyauté par les publicitaires.