On 19/02/2020 11:52, Daniel via frnog wrote:

> Ah ? Mes sites sont accessibles en http (qui fait redirection vers https) via
> l'IP et cela renvoit vers un forbidden

Il va falloir penser à abandonner HTTP et a n'utiliser que HTTPS :
authentification garantie, et accessoirement nettement moins de cochonneries
dans les logs.

> Pour le certificat OK, il y aura erreur.

Pour ceux qui veulent éviter ce genre d'erreur sur leurs serveurs : certificats
avec les FQDN et les IP publiques
(bientôt chez Letsencrypt : https://letsencrypt.org/upcoming-features/ )

Dans openssl.cnf :
[ alt_names ]
DNS.1 = example.net
DNS.2 = www.example.net
IP.1 = 198.51.100.1
IP.2 = 2001:db8::1

JFB

--
Ne croyez pas ce que vous lisez, ni ce que vous écrivez.