Merci pour ce diag. :)

On est tous arrivé au même.

Quand la colère va me prendre,

Ou la lassitude...

je vais monter un VPN OpenVPN tout neuf sur lequel je serai sûr que y'a pas d'ACL
ni rien et hop hop >hop. Pas envie de démerder un Cisco ASA.

La VOIP en SIP/RTP, ça marche. Mais dans ta config (et beaucoup d'autres), c'est avec un VPN qu'on fait de la VOIP en mode KISS qui tombe en marche à tous les coups.

Parce qu'à la base c'est aussi foireux qu'un FTP passif (comme déjà dit par un colistier). C'est ainsi. Et au moins, on est désormais dans une techno unique. Du temps de l'ISDN y'avait aussi des trucs pourris.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France