> Baptiste Chappe a écrit :
> Je suis un dingue en publiant dans le DNS des clients une IP privée ? J'ai
> rarement la chance d'avoir
> un DNS en local sur les sites (TPME 5 à 30 personnes). Ex :
> imprimante.toto.com = 192.168.1.2

Tu n'est pas le seul, mais il y a plusieurs alternatives :

1. Tu mets un pi-hole et tu t'en sers en plus comme serveur DNS. D'une pierre
deux coups.
https://discourse.pi-hole.net/t/howto-using-pi-hole-as-lan-dns-server/533
2. Quand tu ouvres le VPN, tu pointes le DNS vers un serveur DNS dans le
préfixe en question.
3. Cà devrait pas être compliqué de mettre un serveur DNS dans un serveur, NAS
ou pare-feu que tu as sur site.

En bref : ne pas avoir de DNS local, c'est une excuse mais pas terrible. Le
problème avec les TPME c'est qu'elles ont souvent un portefeuille en peau de
hérisson et qu'allonger 50 balles et une heure de ton temps pour un raspi c'est
cher, mais quand même.

Michel.