Le jeu. 23 avr. 2020 à 17:52, Alexis <alexis.prodho...@sewan.fr> a écrit :
> Une mensualité, par définition, c'est mensuel, non ?
>
> Une mensualité trimestrielle, de fait, serait un non-sens ?

Le terme correct est "trimestrialité", mais je ne l'ai jamais vu
utilisé dans un contrat.
On parle généralement de "mensualités prélevées trimestriellement".

> Et donc un contrat qui indique 24 mensualités, soit X€/mois ne serait-il
> pas nul simplement parce que les chiffres annoncés sont incohérents ?
>
> Aucune idée de comment un juge interprèterait ce genre de cas, ni s'il y
> a une jurisprudence la-dessus.

Franchement, tant que les montants sont corrects, ça me semble
difficilement attaquable en B2C (où le code de la consommation est
pourtant très favorable au client). Et en B2B où tu es réputé savoir
ce que tu signes, encore moins.
Dans le même genre tu as les arnaques à la vente "one-shot" de sites
web. Aussitôt le site livré, le contrat est vendu à un "partenaire
financier". Du coup la web agency se marre bien quand le client menace
de ne pas payer : elle a déjà touchée ses 36 mois, le client aura
affaire au service recouvrement de son partenaire.

--
Jonathan Leroy