> Aux États-Unis, les messages de division des trolls russes ont été ciblés
> indifféremment à gauche et à droite, partout où un désaccord peut être créé
> ou amplifié. Mais ces messages xénophobes, anti-immigrés, anti-intellectuels,
> anti-mondialisation, anti-vaccin et maintenant anti-5G sont ceux qui ont
> gagné du terrain auprès des conservateurs peu éduqués, plutôt que des
> libéraux peu éduqués. Par contre, à gauche, ils réussissent avec des messages
> de désunion raciale et de genre, par exemple: en disant que les gains pour
> [...]

Ici, en particulier, cela semble être une traduction directe en français des
mêmes messages que les trolls russes et leur IA utilisent pour enflammer
l'extrême droite aux États-Unis:

"L'auteur compare le confinement à « une assignation à résidence collective »
et dénonce « un contexte répressif ». C'est pourquoi, estime-t-il, les
militants doivent profiter de cette période confuse pour « multiplier les
offensives ». Le recours aux méthodes violentes est sans ambiguïtés. « Il faut
faire acte de résistance concrète, pas symbolique […] Pour réaliser un
sabotage, pas besoin d'être en nombre important ou d'expérience, l'action
directe est à la portée de tous », écrit encore l’activiste."

Je pense qu'il est bien établi qu'ils commencent par utiliser des messages qui
ont réussi à produire de la discorde ailleurs, avant de tester A / B des
variantes plus subtiles qui pourraient gagner plus de traction dans une autre
culture.

Je ne vois donc aucune preuve permettant de conclure que cette vague de
sabotage est d'origine nationale française.

                                -Bill