Bonjour,

Page 57 Jordi parle des mécanismes de transition, ça n'est pas vraiment pour
remplacer le NAT.

Dans un premier temps pour déployer du v6, on utilisait généralement des
tunnels Maintenant ça se répand pour économiser des v4 en les partageant, y
compris sur des abonnées fixes, via d'autres mécanismes plus performants.

Free a inversé son 6rd en 4rd pour partager les IPv4 entre 4 abonnés Le MAP T
ou E est étudié par Bouygues pour son réseau fixe grand public SFR semble faire
du NAT444 avec la box (1re fois le NAT de RFC1918 comme partout, seconde fois
avec le préfixe 100.64/10 RFC6598 et un Carrier Grade NAT centralisé)

Un opérateur mobile faisait déjà du NAT44 en central, il fait maintenant du
NAT64 avec les mêmes équipements et NAT finalement moins de sessions qu'avant
vu que certaines s'établissent dès lors en IPv6 (coucou Orange et Bouygues)

Android fait du XLAT464 dans l'OS, l'iPhone le propose en tethering ainsi que
dans la gestion des URL dans webkit afin d'éviter de casser des URL IPv4 en
dur, de mêmes webkit sait valider un certificat TLS avec une IPv4 au travers de
NAT64 (inutile en temps normal puisqu’on utilise le nom de domaine) Reste le
problème de DNSEC, et le futur proche problème de DoH (un Firefox Android qui
ferait du DoH casserait le DNS64 nécessaire au NAT64)
https://lafibre.info/ipv6/ipv6-iphonex/msg689355/#msg689355

Tout cela est de la salade interne d'ISP pour économiser les IPv4 d'une part,
et éviter le surcout du dual stack de bout en bout.
Mais in fine on arrive à des cas où v6 est natif et v4 non, preuve de la
considérable avancée du sujet.

Pour en revenir au sujet du NAT, un client lamba particulier a besoin qu'un
logiciel puisse s'ouvrir un port si besoin sans intervention manuelle (skype,
torrent, jeu en ligne,...) On le fait avec de l'UPnP et sa partie NAT-PMP, PCP
le remplace et supporte l'ouverture de port IPv6. Cette dernière n'est plus un
port forward, mais une véritable ACL dynamique

Bien évidemment on doit avoir des routeurs domestiques qui bloquent par défaut
le trafic entrant en dehors des besoins UPnP et de certains messages ICMP.
Là-dessus, mention spéciale à Free, qui a mis 10 années à implémenter un FW
dans la feebox ! Et ne permet toujours pas d'ouvrir un port en IPv6  -_- La
livebox le permet, mais l'implémentation actuelle est boguée.
https://lafibre.info/orange-internet/firewall-ipv6-livebox/

La seule translation utile en IPv6, c'est NPTv6, pour changer le préfixe à la
volée Typiquement changer le /56 attribué par son opérateur sur un petit site,
car on ne veut pas tout reparamétrer si on change d'opérateur, où parce qu'on
utilise l'adressage privé IPv6 en interne et non du global.
Ou encore, pour une grande entreprise, avec son propre préfixe, permettre à la
solution SD-WAN ou autre d'utiliser le préfixe de l'opérateur pour faire du
Local BreakOut vers internet histoire d'aller plus vite vers son CRM ou sa
suite bureautique préférée en SaaS.

Un problème majeur d'IPv6 pour les particuliers et les PME, est qu'il n'est pas
facile de reproduire la configuration manuelle IPv4 dans le LAN pour un
serveur, une imprimante...
"récupère le préfixe opérateur dynamiquement, mais ensuite assigne le reste de
ton IPv6 avec ces bits que j'ai choisis sur la portion 65 à 128e bit"

Au mieux on peut faire du DHCP, mais Android ne le gère pas, on peut aussi
utiliser l'adresse EUI-64 à partir de la mac en désactivant les privacy
extension, mais si on change de carte bah...
On peut enfin utiliser du privé pour le lan et laisser de l'assignation
automatique pour sortir vers internet, mais ça représente plus de travail et
peut être source de comportement indésirable notamment avec DNS...

L'idéal serait donc un jour que chaque entreprise puisse annoncer son propre
/48 de site directement vers l'opérateur et internet, et donc de faire du
peering.
Utopiste, mais qui sait...

JC Bisecco