Bonjour Mathieu,

> Mathieu HUSSON a écrit :
> La question du positionnement est effectivement cruciale.
> Effectivement FS ne propose pas de produits "exotiques".

Pour changer, je pense que je suis représentatif de la clientèle satisfaite qui
achète chez fs.com : j'y achète principalement du "commodity", en Français on
dit "produit banalisé", terme officiel de la liste par notre Bortzmeyer
national.

On est mi-2020, et il y a encore plein de vendeurs qui vendent de l'optique SFP
10G grise SR à 950€, alors que chez fs.com elle vaut 18€
(https://www.fs.com/fr/products/11552.html). Ce que fs.com a fait, c'est qu'ils
ont compris qu'il fallait arrêter de prendre les gens pour des cons. Même si
Cisco ne l'admet pas, AMHA ils ont aussi compris, vu que "service
unsupported-transceiver" çà existe depuis des lustres. S'ils tombent sur un
pigeon qui achète leurs optiques, ils les vendent. Si le client est un peu plus
éduqué, vaut mieux fermer les yeux sur ce que fs.com fait, parce que sinon le
client va changer de crémerie, et c'est ce qui est en train de se passer avec
HPE : pas moyen de mettre des optiques de chez fs.com : je prends un autre
vendeur.

> Les prix FS ne sont pas tjs aussi bas qu'on le pense. Là ou ils sont
> effectivement très forts c'est sur les commodités.

On est bien d'accord, mais justement la grande partie du marché c'est le
produit banalisé. Il y a un marché pour le "bleeding edge", mais à part les
gros cadors qui ne savent pas comment dépenser leur pognon, nous les mortels çà
nous les gonfle de subir le modèle "Junisco", voir un fil récent sur cette
liste. 90% de la liste du FRnOG (je suis sympa) n'ont jamais eu dans les mains
un QSFP 40G.

> Ils ont fait bouger le marché et c'est une très bonne chose. En plus leur
> site est super.

Cà fait plusieurs fois que je visite ton site, et c'est là ou çà me broute :
pas de prix public.
Je suis désolé, mais les optiques 10G à 18€ j'ai pas le temps de palabrer
pendant des heures avec ton commercial pour savoir combien çà coute. C'est pour
çà que je les achètes chez fs.com et pas chez toi, je donne le "cart" à ma
secrétaire et je luis dis d'en commander 10, çà me prend 30 secondes. Un litre
de lait, un kilo de sucre. Si tu me vendais tes optiques à 25€ au lieu de 18€
et que çà prenait les mêmes 30 secondes que fs.com, je les achèterais chez toi,
mais j'ai pas le temps de demander combien çà coute.

J'ai commencé avec fs.com il y a 4 ou 5 ans; à l'époque, on ne discutait pas en
public même sur cette liste de commettre l'ignoble crime de ne pas acheter les
optiques du vendeur. En 4 ou 5 ans, çà a changé : non seulement aujourd'hui
c'est "politically correct" d'acheter des optiques et des DAC chez fs.com, mais
tout le monde le fait, donc moi aussi.

> Je viens du monde telco, et c'est vrai que j'ai été surpris par celui du
> datacentre. Les prix
> sont plus bas, les specs plus relachées. C'est très différent, même s'il est
> loin d'être homogène.

Le modèle des telcos c'est pareil que le gouvernement ou l'armée : le pognon
n'a pas d'importance. De toute façon, ils ne peuvent pas acheter sur le marché
ouvert. Pour avoir été employé d'une boite qui vendait du produit banalisé au
gouvernement et à l'armée : il y a des c.. en or à se faire, mais ce n'est pas
sans risques; je suis un ingénieur, pas un bureaucrate.

Le datacenter et l'entreprise, c'est une autre chanson. Sans tomber dans le
Mikrotik à 500€ pour gérer plusieurs full-feeds à 40G, chaque année il faut que
je donne un budget. Pour les optiques, je donne mon budget à fs.com; j'ai pas
des mois à perdre à demander combien çà coute à des boites qui n'ont pas de
prix public.

> Sur les produits innovants, ex les 400G, ils sont vraiment chers et long.

C'est pas mon marché. Si de devais déployer du 400G aujourd'hui, je paierais la
peau des coucougnettes à Junisco.
D'abord, il faudrait que $job arrête de faire de la prod avec MS-DOS.

> PS : à l'occasion, je pourrais montrer des vidéos de site de
> production qui sont édifiantes sur les méthodes de production.

Vas-y. J'espère que çà a pas été filmé chez moi.

Michel.