Je réponds à plusieurs questions à la fois

la puce est une flash SPI modèle MX66L51235F (64Mo)

elle a le plan suivant

0x000000000000-0x0000001cffff : "u-boot"
0x0000001d0000-0x0000001dffff : "env"
0x0000001e0000-0x0000001effff : "shmoo"
0x0000001f0000-0x0000001fffff : "eeprom"
0x000000200000-0x000001afffff : "image1"
0x000001b00000-0x0000033fffff : "image2"
0x000003400000-0x000003ffffff : "cfg"

image1 et image2 sont du ssquashfs

seule la zone "cfg" et un bout de image2 semblent avoir des trous.

(grandes zones qui lisent tout le temps 0x00 alors qu'un bloc vide est sensé lire 0xFF)

le bloc "env" semble contenir les parametres de boot, la cmdline du kernel, le baudrate du port série, ce genre de choses...

le bloc "eeprom" contient entre autre l'adresse mac du switch, son serial number etc...

la zone cfg est un filesystem "jffs2"

je l'ai reformaté sans que ca change quoique ce soit.

J'ai également mis le firmware à jour, (2 fois) sur la nouvelle puce, ce qui est sensé avoir écrasé les zone image1 puis image2 et donc purgé d'éventuelles erreurs si il y en avait eu.

Toujours le même comportement et toujours après 15 minutes d'uptime, que la conf soit complexe ou triviale.

C'est pour ça que je commence à m'interroger sur la zone OTP qui est dans la flash.

Pour faire la copie, j'ai utilisé petit dongle usb made in china basé sur le CH341A avec le logiciel flashrom.

flashrom affiche un warning à propos de la zone OTP de cette puce qui est une page hors adressage standard et qu'il ne peut ni lire ni écrire.

je reçois un "vrai" programmateur la semaine prochaine qui est sensé pouvoir cloner cette partie aussi.

Au sujet du fait que ça ne vaille pas le coup pour un switch à 500balles. On est bien d'accord. Mais par contre, pour une quinzaine de switch qui risquent de tous avoir la même maladie à plus ou moins court terme, j'avoue que ça m'arrangerait bien de leur offrir une seconde vie pour 20 minutes de transplantation chacun.

En tout cas je note bien l'idée de cloner un switch en état de marche.

Si j'ai aussi l'erreur A12 en faisant ça, c'est qu'il y a une protection anti-bidouille, et je vais lacher l'affaire mais j'avoue que je ne comprends pas l'intéret commercial de ce genre de pratiques pour le fabricant. Comme si ces mésaventures pouvaient m'inciter à remettre un euro dans le jukebox....