Le 14/09/20 à 16h48, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> a écrit :

> Un résolveur complet (cf. RFC 8499 pour la terminologie), sans
> « forwarder » ?
>
> Cela aurait l'avantage de contourner les résolveurs menteurs qui
> bloquent, par exemple, SciHub. J'avais l'impression que la suggestion
> portait sur un résolveur ayant une mémoire mais comptant sur des
> « forwarders » installés chez le FAI.

En fait j'imaginais un unbound (ou autre résolveur complet) qui résoud les
noms directement (sa conf par défaut) mais qui pourrait se retourner vers
le dns du FAI en fallback, au cas où ce serait une zone privée propre au fai
(il me semblait que les FAI ajoutaient des trucs vers leur cuisine interne,
pour afficher la page d'admin de la box sur un nom plus clair que
http://192.168.1.1, mais ayant un unbound "normal" je sais pas trop car je
ne m'en suis jamais servi).

Mais cette histoire de fallback est probablement idiote, ça doublerait le
nb de requêtes dns en cas d'échec, et en tout cas pour unbound ça semble
pas possible (rapidement parcouru le man et rien ne parle de fallback
possible vers un resolver tiers).

En tout cas avec un resolver local chez tout le monde, si plus personne
n'utilise de dns public ça les rend caduc ;-)
(donc plus de dns menteurs ni d'attaque par amplification).

--
Daniel

Il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
Coluche