J'ai une question sur les antennes mobiles (BTS).
Cela ne concerne pas "Internet" mais je pense le sujet assez technique pour
avoir sa place ici.

Contexte

Free a été désigné en 2019 pour couvrir une zone grise en Sarthe.
5 points de la commune sont à couvrir par 3 opérateurs (obligation prévue dans
le décret, ça ne se discute pas. :-))
Ces points sont actuellement bien couverts par Orange en 4G grâce à une antenne
à proximité (pylône 2286421, référence ANFR) :
. Orange dit avoir une couverture "satisfaisante" sur ces points,
. une mesure réalisée avec l'appli "Openbarres" montre un niveau de réception
OK (-105 dBm environ),
. un test de débit en 4G sur ces points affiche un débit moyen de 50 Mb/s.

Free a fait une simulation pour utiliser ce pylône existant (propriété
d'Orange).
Le résultat de l'étude est négatif : les 5 points ne seront pas suffisement
couverts.

Question

Une antenne 4G existe sur le pylône Orange.
Qu'est-ce qui peut expliquer que la couverture serait bien moindre avec une BTS
similaire exploitée par Free ?

Free n'a donné aucune information sur les données de la simulation :
. quelle hauteur,
. quel azimut,
. quelle technologie ?

Juste une conclusion : "C'est pas bon !" :-)

Je ne suis pas compétent sur le hertzien ni sur la pose d'antennes/pylône.
J'ai supposé que Free pourrait se poser à la même hauteur et même azimut que
l'antenne Orange (qui donne satisfaction).
Il me semble qu'il y a une contrainte sur la distance entre 2 BTS. Cette
distanciation est sans doute possible sur ce pylône.

Objectif

L'objectif est bien d'avoir des opérateurs supplémentaires sur la zone.
Réutiliser des infrastructures existantes est mieux que la construction d'un
nouveau pylône de 36 m (paysage...).
L'infrastructure existante est déjà équipée d'un signal 4G identique.
Il est donc possible de travailler avec des mesures réelles plutôt que des
simulations.

Des avis ?